La vision d’Elections Alberta est d’inspirer et d’engager la participation au processus démocratique. Cette vision peut être atteinte si les citoyens sont encouragés à acquérir une compréhension approfondie de la démocratie ainsi que l’appréciation de l’impact potentiel de leurs actions sur leurs propres communautés. Le programme Devenir électeurs met l’accent sur la participation active des citoyens, la collaboration et l’engagement au service des valeurs démocratiques – autant de principes sur lesquels repose la participation effective à la vie en société.

Nous savons que les jeunes qui sont initiés aux principes fondamentaux de la démocratie deviennent des citoyens actifs dans le processus démocratique. Les élèves qui sont mobilisés et engagés envers ces processus démocratiques acquièrent les connaissances et la compréhension nécessaires pour participer. Notre objectif est de soutenir cet apprentissage.

Les ressources pour l’enseignement et l’apprentissage du programme Devenir électeurs offrent des approches, des activités, des stratégies d’évaluation, des organisateurs visuels et des documents d’information qui encouragent la participation des élèves dans leurs écoles et leurs communautés, comme une première étape nécessaire à la participation aux processus politiques, y compris le vote. Vous trouverez ces ressources, y compris les outils d’évaluation de Google Docs, dans le portefeuille de ressources ci-dessous.

Ce site Internet Devenir électeurs engage les élèves à explorer des questions, des informations, des synthèses de faits et des questions – tous reliés aux enquêtes dans chaque séquence d’apprentissage des ressources pédagogiques. Des activités et les organisateurs visuels destinés aux élèves sont fournis sur chaque page Web. Encouragez les élèves à réfléchir sur ce que signifie le fait de pouvoir bientôt voter, en cliquant sur les icônes, les fiches historiques et les affichettes pivotantes qui correspondent à leur niveau scolaire.

L’enseignement par compétences

Les ressources de Devenir électeurs soutiennent les compétences électorales et développent les résultats d’apprentissage sélectionnés dans le programme d’études sociales de l’Alberta pour les élèves du primaire, et du premier et du deuxième cycles du secondaire. Les compétences sont un ensemble d’attitudes, de connaissances et d’aptitudes liées entre elles qui sont mises à profit et appliquées aux contextes du monde réel. Devenir électeurs souligne le contexte du monde réel qui soutient les élèves en tant que citoyens actifs et apprenants toute la vie durant.

Collaborer

La citoyenneté culturelle et mondiale

Croissance personnelle

Penser de façon critique

Résoudre les problèmes

Traiter les informations

Innover et appliquer la pensée créative

Communiquer

Le modèle d’enquête de Devenir électeurs

Le modèle d’enquête de Devenir électeurs offre la possibilité aux élèves de développer et d’appliquer des compétences de recherche et de participation sociale. Ils feront le point sur le processus d’enquête à partir de leurs connaissances antérieures et de leur propre point de vue. Ils emploieront une démarche de recherche pour recueillir de l’information et feront preuve de pensée critique afin de tirer des conclusions et d’envisager de passer à l’action. Ce modèle d’enquête est intégré à l’ensemble des ressources pédagogiques et reflété dans le site Web Devenir électeurs. Encouragez les élèves à appliquer les étapes suivantes en explorant l’information, les perspectives et les questions sur ce site.

Dans Explorer, les étudiants établissent le cadre de leur enquête. Ils établissent les connaissances et l’expérience préalables, identifient les concepts et compréhensions et font des prédictions. Les élèves examinent des questions comme:

• Que savons-nous déjà?
• Que pensons-nous à propos de cette question?
• Que devons-nous savoir à propos de cette question?
• Dans quelle mesure cette problématique nous touche-t-elle?
• Qu’est-ce qui nous intéresse dans cette problématique et pourquoi?
• Pourquoi est-ce important?

Dans Examen des perspectives, les élèves identifient les questions de recherche et les individus ou les groupes concernés par l’enquête. Ils envisagent des points de vue multiples et des opinions différentes. Les élèves examinent des questions comme:

• Quelles questions avons-nous?
• Qui est touché par cette problématique et pourquoi?
• Quelles sont les différentes opinions possibles par rapport à cette problématique?
• Y a-t-il des points de vue divergents en présence?

Dans Planification et recherche d’information, les élèves se concentrent sur le processus de recherche. Ils repèrent, situent et organisent des sources et recueillent de l’information. Ils attribuent des tâches de recherche. Les élèves examinent des questions comme:

• Comment établirons-nous ce qu’il faut savoir et comprendre?
• De quel type d’information avons-nous besoin?
• Quelles ressources devons-nous consulter?
• Quelle est la meilleure façon de faire la recherche?
• Auprès de qui pouvons-nous obtenir plus d’information?

Dans Prise de notes et organisation, les élèves traitent les informations et les sources sur lesquelles ils ont fait des recherches. Ils établissent des liens et font des comparaisons. Les élèves examinent des questions comme:

• Sous quelle forme compilerons-nous les résultats de nos recherches?
• Quels concepts ou thèmes conviendront le mieux pour classer l’information et les idées?
• De quelle manière montrer votre compréhension de l’information analysée?
• Quelles ressemblances et différences observons-nous?
• Quelles comparaisons pouvons-nous faire?
• Quels liens pouvons-nous établir?

Dans Formuler et partager des conclusions, les élèves analysent et évaluent l’information pour formuler des conclusions et proposer des solutions. Ils pensent de façon critique et créative pour tenir compte des perspectives, des alternatives et des prévisions. Les élèves examinent des questions comme:

• Qu’arriverait-il si…?
• Y a-t-il de l’incohérence entre opinions (ou valeurs) et actions?
• De quelle manière les faits étayent-ils nos conclusions?
• Peut-on proposer d’autres interprétations?
• Quelles conclusions pouvons-nous tirer?
• Quelles solutions devrions-nous proposer?
• Quels faits viennent étayer nos conclusions?
• Comment communiquerons-nous nos constats et nos solutions?
• Comment notre façon de penser ou nos points de vue ont-ils changé?
• Comment communiquerons-nous nos constats et nos solutions?

Dans Passons à l’action, les élèvent examinent et décèlent les actions et leurs effets potentiels. Ils sont également encouragés à mettre en œuvre ces actions. Les élèves examinent des questions comme:

• Comment mettrons-nous en application ce que nous avons appris?
• Quelle pourrait être notre contribution?
• Comment pouvons-nous changer les choses?
• Que devrions-nous faire ensuite?

Dans Réflexion et évaluation, les élèves réfléchissent et considèrent l’efficacité de leurs actions et de l’apprentissage. Ils identifient d’autres domaines de recherche et se préparent à lancer une enquête qui découle des nouvelles questions qu’ils posent. Les élèves examinent des questions comme:

• À quel point nos actions ont-elles été efficaces?
• Que devrions-nous changer?
• Que devrions-nous faire ensuite?
• Que devrions-nous encore rechercher?
• De quelle manière réfléchir à ce que nous avons appris au fil de notre enquête?
• Qu’est-ce qui nous a inspirés le plus?

Bulletin de notes

Ressources

Passons au vote!

Guide de simulation d’élection.

Devenir Électeurs – Élémentaire

Pour l'élémentaire enseignants et les étudiants - Pour le programme d'études sociales de l'Alberta 6 e année

Devenir Électeurs – Intermédiare

Pour l'intermédiare enseignants et les étudiants - Pour le programme d'études sociales de l'Alberta 9 e année.

Devenir Électeurs – Deuxième Cycle

Pour le deuxième cycle enseignants et les étudiants - Pour le programme d'études sociales de l'Alberta 20-1/20-2 et 30-1/30-2

Pour directeurs du scrutin

Un livre de ressources conçu pour aider les directeurs du scrutin à faciliter l'enseignement en classe. (seulement en Anglais)

Rubriques

Ressources

Élémentaire rubrique #3

Est-ce que je voterais, si je le pouvais?

Intermédiare rubrique #3

Comment ça, nos votes ne comptent pas?

Élémentaire liste de contrôle #4

Qu’est ce qui compte le plus après une élection?

Intermédiare liste de contrôle #4

Pourquoi devrions-nous nous mobiliser davantage?

Élémentaire rubrique #4

Qu’est ce qui compte le plus après une élection?

Intermédiare rubrique #4

Pourquoi devrions-nous nous mobiliser davantage?

Élémentaire liste de contrôle #1

Pourquoi la participation est-elle nécessaire à la démocratie?

Intermédiare liste de contrôle #1

Vivons-nous en démocratie?

Secondaire liste de contrôle #1

Pourquoi l’exercice du droit de vote est-il une responsabilité à la fois individuelle et collective?

Élémentaire rubrique #1

Pourquoi la participation est-elle nécessaire à la démocratie?

Intermédiare rubrique #1

Vivons-nous en démocratie?

Secondaire rubrique #1

Pourquoi l’exercice du droit de vote est-il une responsabilité à la fois individuelle et collective?

Élémentaire liste de contrôle #2

Pourquoi le gouvernement provincial importe-t-il?

Intermédiare liste de contrôle #2

Comment nos votes influent-ils sur les décisions du gouvernement?

Secondaire liste de contrôle #2

Comment le sentiment d’identité et l’idéologie influent-ils sur le processus politique?

Élémentaire rubrique #2

Pourquoi le gouvernement provincial importe-t-il?

Intermédiare rubrique #2

Comment nos votes influent-ils sur les décisions du gouvernement?

Secondaire rubrique #2

Comment le sentiment d’identité et l’idéologie influent-ils sur le processus politique?

Élémentaire liste de contrôle #3

Est-ce que je voterais, si je le pouvais?

Intermédiare liste de contrôle #3

Comment ça, nos votes ne comptent pas?

ÉA Liens Web

Ressources

VoterLink

Inscrivez-vous en ligne chez VoterLink!

Glossaire des termes

Un index des termes électoraux communs.

Cartes des circonscriptions électorales

Cartes des circonscriptions électorales de l'Alberta et des données SIG aux limites.

Autre Sites

Ressources

Les Canadiens et leur système de gouvernement

Le gouvernement est lié à presque tout ce que nous faisons : conduire, acheter une maison, faire l'épicerie, regarder la télé ou faire couler l'eau du robinet. Examinez la façon dont les trois ordres de gouvernement du Canada – fédéral, provincial ou territorial et municipal – influencent votre vie.

Boussole électorale

Prenez le quiz et découvrez où vous vous tenez!

Search Institute – Actifs de développement

En 1990, la 'Search Institute' a publié un cadre d'actifs de développement, qui identifie un ensemble de compétences, d'expériences, de relations et de comportements qui permettent aux jeunes de devenir des adultes prospères et contributeurs. (Seulement en Anglais)

Samara Canada

Samara Canada se consacre à la reconnexion des citoyens à la politique.

Élections fédérales au Canada

Cliquez ici pour en savoir plus sur Élections Canada et le corps électoral fédéral au Canada.

Les canadiens et la citoyenneté

Le premier sondage national sur ce que cela signifie d’être un citoyen du Canada.

CIVIX

Vote étudiant - un programme national d'élections parallèles.

L’engagement communautaire et la participation politique au Canada

Le niveau de participation politique ou d’engagement communautaire est parfois utilisé pour évaluer l’état de santé d’une démocratie.

Les systèmes électoraux et la réforme électorale au Canada et à l’étranger

Ce lien donne un aperçu du système électoral du Canada, des solutions de rechange, des initiatives passées et du dialogue sur le vote obligatoire, le vote en ligne et l'abaissement de l'âge du vote.

Voter au Canada – Comment un privilège est devenu un droit?

CBC Archives explore l'évolution des droits de vote au Canada. (Seulement en Anglais)

La participation politique et l’engagement communautaire des jeunes

Cette étude offre de nouveaux renseignements sur la participation politique des jeunes de 15 à 24 ans.

PARLINFO

Découvrez les faits et créez des rapports uniques relatifs aux dates et aux événements qui ont marqué chaque législature depuis 1867.

Identité canadienne

Le présent rapport donne un aperçu de l’identité canadienne et traite des variations selon la région et les caractéristiques sociodémographiques et économiques. Trois composantes de l’identité nationale sont examinées : les symboles nationaux, les valeurs partagées et la fierté envers les réalisations canadiennes.

I Side With (Canada)

Comment vos croyances s'harmonisent-elles avec chaque parti politique? Fais le quiz.

L’apathie c’est plate

Créer Une Dialogue Durable Autour Des Élections - Projet

Institut Broadbent – Renouveau Democratique

Canada doit rétablir la foi dans le système et renouveler l'engagement du public dans le processus politique. Cela signifie réformer les institutions démocratiques afin qu'elles soient ouvertes, responsables et réactives. Cela signifie restaurer un débat politique honnête et rigoureux, préconiser une représentation plus formelle des femmes et des groupes minoritaires et remettre en cause la retraite du gouvernement pour investir dans nos communautés.

Semaine canadienne de la démocratie

la Semaine canadienne de la démocratie représente le moment idéal pour examiner des sujets tels que la démocratie, le gouvernement, la gouvernance, l'exercice du droit de vote et la participation citoyenne dans votre salle de classe.

Organisateurs Graphiques

Ressources

Continuum

Utilisez cet organisateur graphique pour comparer et analyser une gamme de points de vue ou d'opinions.

Graphique de récupération

Utilisez cet organisateur graphique pour collecter, organiser et comparer des informations provenant de différentes sources.

Sphère d’influence

Utilisez cet organisateur graphique pour analyser l'influence des personnes ou des événements.

Cartes d’argent

Utilisez ces cartes dans la campagne de simulation de financement.

Chronologie des causes et des effets

Utilisez cet organisateur graphique pour créer une chronologie qui analyse la séquence et la cause / effet des événements.

Tableau à trois colonnes

Utilisez cet organisateur graphique pour organiser et comparer des idées et des informations autour de trois thèmes ou catégories.

Arbre conceptuel

Utilisez cet organisateur graphique pour un remue-méninges ou pour organiser l’information autour d’une idée ou d’un sujet central.

Organigramme

Utilisez cet organisateur graphique pour organiser l’information liée à une ou plusieurs idées principales dans une séquence.

Tableau à deux colonnes

Utilisez cet organisateur graphique pour organiser et comparer des idées et des informations.

Argumentaire

Utilisez cet organisateur graphique pour organiser et expliquer un point de vue.

Schéma circulaire

Utilisez cet organisateur graphique pour organiser et comparer de multiples points de vue, des idées et des informations.

Signets

Utilisez cet organisateur graphique pour créer un signet.

Tableau SVCA

Utilisez cet organisateur graphique pour décrire votre apprentissage et y réfléchir.

Cartes à collectionner

Utilisez cet organisateur graphique pour créer vos propres cartes à collectionner.

Scénarimage

Utilisez cet organisateur graphique pour planifier et créer une histoire.

Ligne du temps

Utilisez cet organisateur graphique pour créer une ligne du temps avec une séquence d’événements.