La participation sociale et politique doit-elle être un choix ou une obligation?

Quelle est l’importance d’une croyance en sa capacité de changer les choses? Que signifie la citoyenneté participative? Choix ou obligation vous met au défi d’examiner les options et les possibilités de participer aux processus et aux enjeux politiques.

Icon/Photo Created with Sketch.

Mission possible

Icon/Photo Created with Sketch.

Au-delà des élections

news Created with Sketch.

Principes non partisans

Icon/Infographic Created with Sketch.

Le mythe de l’apathie

Icon/Photo Created with Sketch.

Au-delà de la boîte de scrutin

news Created with Sketch.

Livre blanc pour le changement

Icon/Photo Created with Sketch.

Citoyen politique

Icon/Photo Created with Sketch.

Recettes pour la participation

Choix ou obligation

Ressources

Passons à l’action

Est-ce un stéréotype de penser que les jeunes font preuve d’apathie à l’égard de la politique? Pour en savoir plus.

Bulletin de vote

Créez votre propre bulletin pour les votes en classe.

Modèle d’enquête

Utilisez le modèle d’enquête pour rester organisé tout en appliquant vos compétences en recherche, en pensée critique et en participation.

Planifier

Transformez vos idées en action. Pensez à ce que vous changeriez et aux ressources que vous utiliserez.

Pourquoi l’exercice du droit de vote est-il une responsabilité à la fois individuelle et collective?

Y a-t-il une identité collective de la jeunesse? Divers types d’action politique et de participation peuvent-ils être associés à des groupes d’âge? Individuelle et collective vous invite à explorer les identités et la participation politique des individus et des groupes.

news Created with Sketch.

Se sentir comme un citoyen

Icon/Infographic Created with Sketch.

Engager les jeunes

Icon/Photo Created with Sketch.

Campagne Whistle Stop

video Created with Sketch.

Pourquoi je n’ai pas voté

news Created with Sketch.

Les obstacles à la citoyenneté

news Created with Sketch.

Un devoir ou un choix?

Icon/Photo Created with Sketch.

Valeurs sociales millénaires

Icon/Infographic Created with Sketch.

#GENERATION FLUX

Icon/Photo Created with Sketch.

Le projet Ascenseur

Icon/Infographic Created with Sketch.

Bulletins de vote et adhésion

  1. Construction d’un chemin de fer

    1867

    En devenant un pays en 1867, le Canada a dû faire face aux difficultés liées à la nécessité de maintenir l’unité de ce territoire vaste et diversifié sous la direction du gouvernement fédéral. Un des évènements qui a marqué l’identité nationale canadienne est la construction du chemin de fer d’un océan à l’autre. Une fois la construction terminée, la communauté chinoise s’est organisée pour soutenir les travailleurs qui restaient sans travail, sans moyens de subsistance et sans possibilité de payer leur retour en Chine. Les membres de cette communauté n’avaient ni statut de résident ni accès aux droits garantis pour les citoyens.

    Photo : Bibliothèque et Archives Canada/PA-149070

  2. Fin d’une guerre

    1918

    En 1918, la fin de la Première Guerre mondiale s’est accompagnée d’une transformation de la société canadienne, tant économique que sociale. L’impôt sur le revenu, qu’on voulait d’abord temporaire, est devenu permanent, et le Canada s’est distancié peu à peu de la Grande-Bretagne. Le récit des actes de bravoure des soldats canadiens qui se sont battus pour la Grande-Bretagne, mais aussi des tragédies qu’ils ont vécues ont marqué l’identité collective de leurs compatriotes. Un poème de John McCrae (Au Champ d’honneur) évoque la perte que bien des Canadiens ont éprouvée au terme de la guerre.

    Photo : Bibliothèque et Archives Canada, compte 1984-4-896 Imprimé avec l’autorisation de Putnam’s Sons

  3. Le droit de négocier

    1919

    Avec la croissance des villes et la métamorphose des modes de vie, la nature du travail et de la main-d’œuvre a évolué du fait des changements technologiques, de l’essor de la main-d’œuvre urbaine et de l’émergence de syndicats voués à la protection des droits des travailleurs. En 1919, la situation à Winnipeg s’est dégradée au point qu’elle a entrainé la plus importante grève générale de l’histoire du pays. Même si les actions des syndicats et des travailleurs pendant la grève n’ont pas permis d’obtenir les salaires et les horaires souhaités, les travailleurs ont obtenu le droit de négocier par l’intermédiaire des syndicats. Surtout, ces actions ont changé les attitudes à l’égard des conditions de travail et des droits qui y sont rattachés.

    Photo : Bibliothèque et Archives Canada/PA-202201

  4. Devenir des personnes

    1929

    Au début des années 1920, Emily Murphy a été recommandée comme candidate au poste de sénatrice canadienne. Elle a été rejetée au motif que les femmes ne sont pas des personnes en vertu de l’Acte de 1867 de l’Amérique du Nord britannique. Emily Murphy et quatre autres femmes de l’Alberta – aujourd’hui connues sous le nom de « Famous Five » – ont adressé une pétition au gouvernement fédéral. Le gouvernement a soumis cette question à la Cour suprême : « Est-ce que le mot personne dans l’article 24 de l’Acte de 1867 de l’Amérique du Nord britannique comprenait les femmes? » La Cour suprême a répondu que non. La décision a été portée devant le Comité judiciaire du Conseil privé en Angleterre. Le Conseil privé a déclaré que la Constitution était un « arbre vivant capable de croissance et d’expansion dans ses limites naturelles », et que « son interprétation doit s’adapter aux nouvelles réalités sociales ». Les femmes étaient officiellement des personnes.

    Photo : Glenbow Archives NA-4953-1

  5. La Grande Dépression

    1930

    Lorsque la Grande Dépression a frappé le Canada au début des années 1930, elle a touché presque tous les résidents du pays. Alors que la population cherchait simplement à survivre, certains se sont engagés à changer les attitudes pour mieux faire face aux difficultés du quotidien.

    Dans les années 1930, la discrimination et l’exclusion entachaient encore nombre de dispositions législatives, mais dans certaines provinces, de nouvelles lois allaient peu à peu rendre illégale la discrimination fondée sur la race, la religion ou l’appartenance politique, principalement en matière de ce qu’on appelait alors le soulagement du chômage.

    Photo : Bibliothèque et Archives Canada/C-029399

  6. Conflits et injustice

    1939

    Après la Première Guerre mondiale, l’adoption du Statut de Westminster a accru l’autonomie du Canada par rapport à la Grande-Bretagne, au point que c’est de son propre chef que le pays allait, lors du déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale, déclarer la guerre à l’Allemagne (10 septembre 1939). La contribution à l’effort de guerre des diverses communautés formant le Canada n’a souvent été reconnue que bien plus tard – tout comme bon nombre des injustices commises pendant la guerre. Certaines de ces injustices concernaient les Canadiens d’origine asiatique ou autochtone. Au début de la Deuxième Guerre mondiale, de nombreux hommes canadiens d’origine asiatique, comme Thomas Shoyama et Douglas Jung, cherchèrent à s’engager dans les forces armées canadiennes, mais en vain. Certains politiciens influents se sont opposés à l’entrée des Asiatiques dans les forces armées parce qu’ils pourraient utiliser leur service militaire comme un motif pour obtenir le droit de vote.

    Photo : Bibliothèque et Archives Canada, compte 1983-30-206

  7. Les droits universels

    1948

    La Déclaration universelle des droits de l’homme a été signée par les membres des Nations Unies en 1949. Le Canadien John Humphrey a joué un rôle important dans la rédaction de la déclaration, et le Canada a été parmi les nations signataires.

    Photo : Bibliothèque et Archives Canada, compte 1984-4-860 Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick

  8. Le droit de vote des Autochtones

    1960

    Les peuples des Premières Nations n’ont obtenu le droit de voter aux élections fédérales qu’en 1960. En Alberta, on n’a changé la loi qu’en 1962, et ce n’est qu’en 1965 que les Autochtones ont voté pour la première fois aux élections provinciales.

  9. Discrimination fondée sur l’âge

    1964

    La première loi contre la discrimination fondée sur l’âge au Canada est adoptée en Colombie-Britannique. En 1970, la Loi électorale du Canada a abaissé l’âge de voter et l’âge auquel un candidat pourrait briguer l’élection de 21 à 18 ans. La discrimination fondée sur l’âge est également interdite dans la Charte des droits et libertés, adoptée en 1982.

  10. Droits de la personne

    1977

    La Loi canadienne sur les droits de la personne a été adoptée par le Parlement du Canada en 1977, et protège les Canadiens qui sont employés par le gouvernement fédéral, des gouvernements des Premières Nations ou des entreprises privées régies par le gouvernement fédéral, ou qui en reçoivent des services.

    La Loi interdit la discrimination fondée sur la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle (ajoutée en 1996), l’état matrimonial, la situation familiale, le handicap et la condamnation pour une infraction pour laquelle un pardon a été accordé. En 2001, la Loi a été modifiée pour inclure une interdiction de communiquer des messages haineux sur Internet. Auparavant, cette interdiction s’appliquait seulement à la communication par téléphone. Un autre amendement en 2008, le projet de loi C-21, signifie que la Loi sur les Indiens a fait l’objet d’un examen en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne.

  11. Groupe de travail sur l’unité canadienne

    1978

    En 1978, le gouvernement du premier ministre Pierre Trudeau a créé la Commission de l’unité canadienne (ou Commission Pépin-Robarts). Il réagissait ainsi aux discussions soulevées par les menaces qui pesaient sur l’identité et l’unité nationale canadienne, en raison surtout des questions de la séparation du Québec et du sentiment d’aliénation ressenti dans l’Ouest.

    Tout en considérant la réforme électorale comme une question d’intérêt secondaire, la Commission suggéra qu’on ajoute environ 60 sièges à la Chambre des communes et qu’on attribue ces sièges supplémentaires à des candidats issus de listes fournies par les partis, et ce, selon la proportion du vote national obtenue par chaque parti. C’est ce qu’on appelle la représentation proportionnelle.

    Photo : Duncan Cameron/Bibliothèque et Archives Canada/C-46600

  12. Une constitution et l’indépendance

    1982

    La Charte canadienne des droits et libertés devient une partie de la Constitution du Canada et de l’identité canadienne. Depuis cette date, de nombreuses décisions importantes ont été prises par la Cour suprême afin de faire respecter les dispositions relatives aux droits de la personne de la Charte.

    Photo : Bibliothèque et Archives Canada/R-11274

  13. Le vote pour les détenus

    2002

    En 2002, suite à une décision de la Cour suprême du Canada, le droit de vote a été accordé à tous les détenus, pour les élections fédérales. Cela a également eu lieu en Alberta, et les détenus ont obtenu le droit de vote aux élections provinciales de 2015.

Individuelle ou collective

Ressources

Quelle est la qualité de mon travail?

Utilisez cette liste de vérification pour réfléchir à vos contributions et à votre participation, et évaluez-les.

Communiquer et passer à l’action

Planifiez la façon de communiquer efficacement pour partager les objectifs et les progrès de votre projet.

Rechercher de l’information

Organisez et appliquez votre recherche à votre projet d’action.

Le pouvoir de choisir

Les sociétés démocratiques sont basées sur la conviction que tous les citoyens peuvent se prononcer sur les décisions qui les concernent. Néanmoins, chaque citoyen peut avoir sa propre idée de la manière et du moment de s’engager politiquement. Examinez les questions entourant le taux de participation des électeurs, l’apathie et l’engagement.

Les temps changent…

Qu’est-ce que cela signifie d’être un citoyen canadien? Renseignez-vous sur l’évolution des significations de la citoyenneté, et les réalisations, les luttes et les injustices canadiennes à travers ces photos.

Identités

Comment vous décririez-vous? Les jeunes nés après 1994 environ sont souvent appelés dans la culture populaire la « Génération Z ». Explorez les perspectives sur la génération Z et l’engagement politique.

Comment le sentiment d’identité et l’idéologie influent-ils sur le processus politique?

Les questions et les idéologies influencent les opinions sur le système politique canadien, ainsi que la participation. Ce système, y compris le processus électoral, est fondé sur des valeurs d’équité, de justice et d’impartialité. Identités et idéologies vous demande d’examiner les questions et les valeurs qui influent sur la démocratie canadienne et le système électoral.

Icon/Photo Created with Sketch.

Engagez-vous à voter

news Created with Sketch.

Qu’en est-il de la politique?

news Created with Sketch.

Baisser l’âge de voter

Icon/Photo Created with Sketch.

Gouvernement ouvert

Icon/Photo Created with Sketch.

Fais entendre ta voix

news Created with Sketch.

Parlons Démocratie

news Created with Sketch.

Des élections équitables

Icon/Photo Created with Sketch.

À quoi ressemble la démocratie

Icon/Photo Created with Sketch.

Prêt pour le vote

news Created with Sketch.

Le travail des élections

news Created with Sketch.

VoterLink

Icon/Photo Created with Sketch.

I side with

video Created with Sketch.

#Choose Your Alberta

news Created with Sketch.

Le vote obligatoire

news Created with Sketch.

Laisser l’âge de voter à 18 ans

Icon/Infographic Created with Sketch.

Le vote à travers le monde

Identités et idéologies

Ressources

La politique et les grands enjeux

Certains croient que les lois et les politiques canadiennes sur la citoyenneté encouragent les citoyens à participer à la résolution de ce qui constitue pour eux les problématiques. D’autres affirment que cela ne suffit pas pour faire en sorte que tous aient les mêmes chances d’être entendus. Examinez cette gamme de questions liées au processus électoral.

Vivre une élection

Planifiez et mettez en œuvre une élection étudiante.

S’engager à participer

Pourquoi et comment devrait-on encourager les jeunes à s’engager? Montez autour de cette question une campagne qui sera menée dans les réseaux sociaux.

Élaborer un plan d’action

Planifiez des activités qui correspondent le mieux à vos objectifs de projet d’action et les ressources dont vous disposez.

Évaluer notre influence

Réfléchissez sur l’influence de votre projet, et évaluez-la.

Quelle est la qualité de mon travail?

Utilisez cette liste de vérification pour réfléchir à vos contributions et à votre participation, et évaluez-les

Continuum

Utilisez cet organisateur graphique pour comparer et analyser une gamme de points de vue ou d'opinions.

Graphique de récupération

Utilisez cet organisateur graphique pour collecter, organiser et comparer des informations provenant de différentes sources.

Sphère d’influence

Utilisez cet organisateur graphique pour analyser l'influence des personnes ou des événements.

Chronologie des causes et des effets

Utilisez cet organisateur graphique pour créer une chronologie qui analyse la séquence et la cause / effet des événements.

Tableau à deux colonnes

Utilisez cet organisateur graphique pour organiser et comparer des idées et des informations.

Tableau à trois colonnes

Utilisez cet organisateur graphique pour organiser et comparer des idées et des informations autour de trois thèmes ou catégories.

Arbre conceptuel

Utilisez cet organisateur graphique pour un remue-méninges ou pour organiser l’information autour d’une idée ou d’un sujet central.

Organigramme

Utilisez cet organisateur graphique pour organiser l’information liée à une ou plusieurs idées principales dans une séquence.