Possibilités de vote

Quatre possibilités de voter sont offertes aux électeurs lors d’une élection dans chaque circonscription électorale :

  • Le Jour de l’élection : les bureaux de scrutin sont ouverts de 9 h à 20 h. Chaque électeur se voit attribuer un lieu de scrutin en fonction de son lieu de résidence. Le jour de l’élection, les électeurs ne peuvent voter qu’au lieu de scrutin qui leur a été attribué.
  • Le scrutin par bulletin spécial peut être utilisé par les électeurs qui ne peuvent pas voter en personne le jour de l’élection ou lors du scrutin par anticipation. Les bulletins spéciaux peuvent être remplis par la poste ou en personne au bureau local du directeur du scrutin.
  • Le scrutin par anticipation : les lieux de scrutin sont établis par le directeur du scrutin de chaque circonscription. Au scrutin par anticipation, les électeurs peuvent choisir de voter à n’importe quel bureau de scrutin par anticipation de la province.

Le scrutin par anticipation a lieu entre 9 h et 20 h du mardi au samedi de la semaine précédant le jour de l’élection.

  • Le vote itinérant : ces bureaux de scrutin offrent des services de votation sur place aux résidents des établissements avec services de soutien et de soins de longue durée, aux patients hospitalisés dans les hôpitaux et les centres de traitement, ainsi qu’aux personnes recevant des services dans les refuges d’urgence et les centres communautaires.

Les dates, heures et lieux du vote itinérant sont établis par le directeur du scrutin, en consultation avec le personnel de ces centres.

Comment de multiples options de vote peuvent-elles augmenter le taux de participation des électeurs, selon vous?

Pensez-vous que d’autres options devraient être mises à la disposition des électeurs?