Cette année, j’ai participé au vote étudiant avec mon école. Je n’avais jamais entendu parler d’un tel processus, et j’étais vraiment fébrile. Le Vote étudiant nous a permis de vivre l’expérience du vote et même de voter pour le candidat que nous soutenons dans la circonscription de notre école. Comme nous ne sommes pas majeurs, nos voix ne comptent pas pour l’élection proprement dite, mais elles ont été comptées en même temps que celles dans toutes les autres écoles participantes partout au Canada pour analyser la façon dont les jeunes perçoivent leur pays.
Avant le jour du scrutin, nous avons préparé en groupe des présentations sur les plateformes des divers partis. La semaine avant le vote, nous avons fait une présentation à la classe, et il était étonnant d’entendre tous les différents problèmes qui touchent les Canadiens et la diversité des points de vue sur ces derniers. Vous pouvez vous préparer à voter en comprenant l’importance de chaque vote, en suivant un processus électoral facile et en étant un citoyen informé.
Malheureusement, j’ai entendu des élèves de mon école dire qu’ils ne s’intéressent pas au vote étudiant parce qu’il ne compte pas pour l’élection proprement dite. D’autres ont dit que même quand ils seront grands, ça ne servira à rien de voter, parce que leur seul vote ne changera rien.
En vérité, chaque vote compte. Après l’élection fédérale de 2015, il était évident que chaque vote compte. Un candidat dans l’une des circonscriptions l’a emporté par 80 voix seulement. Si ces 80 personnes n’étaient pas venues aux urnes, leurs voix n’auraient pas été entendues. Tout le monde peut dire que sa voix ne compte pas, mais sans ses citoyens qui s’expriment, le Canada ne serait pas un pays démocratique. Le vote est une partie très importante de notre démocratie et toutes les voix comptent.
Ghalia Aamer Edmonton, Alberta
Deuxième au Défi national de la démocratie 2015