Au-delà de la boîte de scrutin

Les résultats des recherches sur l’opinion publique menées par Samara Canada montrent « que si les Canadiens donnent du temps et de l’argent pour faire des collectivités de meilleurs endroits où vivre, nous sommes beaucoup moins susceptibles d’appliquer ces mêmes énergies à la politique.

Examinez ceci :

  • Alors que 55 % de nous faisons du bénévolat, seulement 10 % le font lors d’une élection.

  • Alors que 84 % donnent de l’argent à des organismes de bienfaisance ou sans but lucratif, seulement 10 % font des dons à des candidats ou à des partis politiques.

  • Alors que 58 % sont actifs dans un groupe ou une association, seuls 10 % sont membres de partis politiques.

Dans le choix des activités politiques à inclure, Samara a choisi des actions qui tissent des liens entre les citoyens ou qui leur permettent d’exprimer une opinion en public, plutôt que des activités plus solitaires, comme suivre l’actualité politique. Certaines activités nécessitent très peu de temps ou d’énergie, comme envoyer un tweet sur un reportage politique ou discuter de politique. D’autres, comme le bénévolat dans un organisme communautaire, sont souvent considérées comme des activités civiques plutôt que politiques, mais elles forment une partie importante de la vie politique des Canadiens, en permettant aux citoyens d’exprimer leurs préoccupations au sujet de la politique dans le cadre d’un groupe, et méritent de l’attention. »

Pour en savoir plus, Lightweights: Political Participation Beyond the Ballot Box dans Samara Canada.

Cette photo a été créée par Erik MacLennan quand il avait 17 ans et a remporté la première place du Défi national de la démocratie 2013. La photo s’intitule « Passer le flambeau ».

Selon vous, quels droits et responsabilités sont les plus importants pour la participation effective des jeunes dans une société démocratique?