Livre blanc pour le changement

Un groupe d’élèves de Bonnyville a eu l’occasion unique d’aider à influencer les changements au niveau provincial.

L’école secondaire Notre Dame était l’une des sept écoles de l’Alberta choisie comme coauteure d’un livre blanc sur le changement climatique. La semaine dernière, Gabby Cowan, une élève de 11e année et leader du groupe des sciences de l’environnement, s’est rendue à Edmonton pour présenter les idées des élèves à Shannon Phillips, ministre responsable du changement climatique, et au ministre de l’Éducation David Eggen.

« Au début, c’était un peu effrayant. Quand je les ai rencontrés, c’était vraiment génial, ils étaient sympathiques et optimistes, se rappelle Gabby Cowan. Les gens avaient tellement d’idées différentes. Il n’y avait que deux (groupes) des régions rurales et le reste des groupes étaient des villes, c’était intéressant de voir les différents points de vue selon l’endroit. »

Les élèves ont commencé la rédaction du livre blanc au début de l’année, en participant à une assemblée publique pour échanger des idées avec les autres écoles. Travaillant en collaboration, ils ont élaboré des recommandations dans quatre domaines clés : le programme d’études, l’apprentissage des élèves, les infrastructures et le perfectionnement professionnel des enseignants.

Après avoir écrit le livre blanc, chaque école a envoyé des représentants des élèves résumer les recommandations et les présenter aux ministres.

« Pour nous, le programme était une super idée parce que nous aurons maintenant un cours de sciences de l’environnement à notre école l’année prochaine. Nous avons vraiment insisté pour que ce soit à l’échelle de l’Alberta », de préciser Gabby Cowan.

Qu’est-ce qu’un livre blanc? Quelles recommandations présenteriez-vous au gouvernement dans un livre blanc?

Oelschlägel, K. (14 juin 2016). NDHS student pitches climate change proposals to ministers. Bonnyville Nouvelle.