La votation implique les procédures suivantes :
Au bureau de scrutin, l’électeur présente sa pièce d’identité à l’officier d’élection pour prouver son nom et son adresse physique actuelle.
Si l’électeur est inscrit, l’officier d’élection trace une ligne sur son nom dans le Registre du scrutin. Si l’électeur n’est pas inscrit, son nom est ajouté au Registre du scrutin après avoir fait une déclaration.
Une fois que l’électeur a été trouvé ou ajouté au Registre du scrutin, l’officier d’élection paraphe le verso du bulletin de vote et le remet à l’électeur.
L’officier d’élection donne ensuite des directives à l’électeur pour qu’il se rende à l’isoloir et marque son bulletin de vote en plaçant un « X » dans le cercle devant le nom du candidat choisi. Le bulletin de vote doit ensuite être plié et apporté au bureau de l’urne.
Pendant que l’électeur marque son bulletin dans l’isoloir, personne ne peut regarder ou passer derrière pour voir comment il a choisi de marquer son bulletin. Le vote est privé et secret. Des exceptions sont faites si l’électeur a besoin d’aide pour voter. Un électeur peut recevoir de l’aide après avoir prêté le serment approprié.
Les bulletins de vote ne peuvent pas être retirés du lieu de scrutin. Si une personne refuse de voter, le fonctionnaire électoral inscrit les mots « A refusé » sur le bulletin de vote et le place dans une enveloppe distincte.
Après avoir marqué son bulletin de vote, l’électeur montre le verso de son bulletin plié à l’officier d’élection près de l’urne, qui confirme que le bulletin de vote a été paraphé par un officier d’élection.