Pendant son adolescence au Manitoba rural, Elsie Morden a changé d’école huit fois, essayant désespérément d’éviter les filles qui lui ont rendu la vie [misérable]. Mais dans chaque nouvelle école l’attendait un autre groupe de filles méchantes…
Elsie, qui a aujourd’hui 20 ans, partage [ses histoires] dans la tournée No Time for That, qui l’a amenée dans plus de 450 écoles un peu partout au pays depuis 2012. En plus d’être une militante engagée contre l’intimidation, elle est une auteure-compositrice-interprète émergente et elle se sert de sa musique pour tisser des liens avec les jeunes…
Elsie Morden – qui joue avec son père, Ken Byrka, ainsi que ses sœurs, Mallory Byrka, 19 ans, et Victoria Byrka, 17 ans – était à l’école General Vanier mercredi, pour y présenter son spectacle devant un petit groupe d’élèves de la 5e à la 8e année. Ses spectacles sont courts et dynamiques, pour une part confidences, pour une part spectacle de musique country populaire. Elle vise à responsabiliser les victimes et les témoins. Son message global est empreint d’empathie et de résilience.
Comment les modèles peuvent-ils plaider en faveur de la participation sociale et politique?
Zoretti, J. (24 mars 2016). Mission possible: Turning bullies around. Winnipeg Free Press. (Seulement en Anglais)
Photo : Mike Deal/Winnipeg Free Press